Discours de clôture du 2 juillet 2019

Pour conclure, je vais vous dire quelques mots qui vont tenir en 5 points.

1/ Vous dire pourquoi je suis là. Vous le savez : j’ai été élu durant 10 ans dont 4 ans en tant qu’adjoint au Maire de Nogent-le-Rotrou chargé de l’Education. Vous le savez : je suis loyal et j’ai le sens des responsabilités.

Donc prendre la décision de démissionner il y a 10 mois a été une décision mûrement réfléchi. Une décision difficile car, vous le savez, j’étais passionné par mon rôle de Maire Adjoint en charge des affaires scolaires. Mais une décision nécessaire tant je ne supportais plus les fonctionnements qui sont pour moi des dysfonctionnements de la majorité actuelle et plus particulièrement du Maire. Je ne vais pas revenir sur les raisons de cette démission qui sont détaillées dans un courrier au Maire que j’ai rendu public.

Si je suis ici aujourd’hui, c’est parce que plusieurs d’entre vous m’ont incité à poursuivre mon engagement au service des nogentais. Mais aussi par ce que j’ai ce désir d’être utile aux habitants et à la ville de Nogent le Rotrou.

Après avoir analysé les pratiques et les choix de la majorité, je vous affirme qu’il est possible de faire différemment.

2 / Vous rappeler ce qui peut sembler une évidence et pourtant : les élections municipales n’ont pas eu lieu à Nogent le Rotrou ! Un nouveau maire n’a pas été élu.

Certes le maire actuel a un peu disparu. Vous l’avez constaté.

Un conseiller municipal parle au nom de la ville. Vous l’avez aussi constaté.

Je vous confirme que les élections auront lieu l’année prochaine en mars 2020.

Dans un peu moins de 9 mois

Et ce sont les nogentais qui décideront de leurs élus pour les 6 ans à venir !

3/ Vous confirmer que le Forum Nogent le Rotrou veut et va conduire une liste à ces prochaines élections !

Conduire une liste cela signifie avoir un projet et avoir une équipe.

Arrêtons-nous sur le projet. Celui-ci se bâtit avec vous. Après les Ateliers Participatifs, des commissions thématiques prennent le relais. Des mots clés qui seront les axes de notre futur programme se dessine : Nous mais surtout vous souhaitez une ville plus Solidaire, plus Durable, plus Démocratique et plus Attractive mais aussi plus Econome, avec une prise en compte plus grande de sa jeunesse. Mais aussi une Ville plus Ethique dans ses pratiques.

Toutes les propositions d’actions concrètes passeront par ces filtres.

Conduire une liste, c’est construire une équipe d’une trentaine de personnes motivées qui veulent s’engager pour 6 ans.

Être élu est une responsabilité exigeante. Et nous voulons des élus au travail. Et surtout des élus qui travaillent en équipe. Une liste ne se constitue pas à la dernière minute. Les futurs candidats doivent prendre l’habitude de travailler ensemble en amont. Nous ne croyons pas au modèle « Un sauveur et des Suiveurs ». Nous croyons en la force du collectif. Il suffit de venir avec nous en réunion un mardi soir pour comprendre cela.

Et puis ces futurs candidats doivent avoir chevillé au corps la notion d’intérêt général, convaincus que notre ville peut construire, avec ses habitants, un nouveau  modèle de gestion et de développement, refusant le déclin

Nogent est très endettée c’est une réalité qu’il ne sert à rien de nier,  mais est très riche de ces talents qui sont les habitants dont certains sont présents sur cette scène et dans cette salle.

Entre nous, ce soir, je vais vous livrer quelques scoops :

  • Je réunis les premiers  potentiels candidats demain soir à la même heure. Vous dire que la liste n’est pas close que des talents peuvent encore nous rejoindre
  • Le Forum NLR va créer prochainement une association de financement et a déjà un mandataire financier Luc Le Bastard.
  • Et nous avons trouvé notre local de campagne mais je ne vous dirai pas où avant d’avoir signé.

Vous le voyez : nous avançons !

4/ Vous faire une « promesse » qui est justement de ne pas en faire pour gagner à tout prix les élections.

Ce serait facile d’en faire et de vous dire après : on ne peut pas, on ne connaissait pas l’état des finances…

Car nous connaissons l’état des finances et cela doit nous conduire au réalisme et à la prudence.

Mais je vous rassure, cela n’empêche pas l’ambition. Mais la première est de regarder la réalité en face pour ensuite mieux la transformer.

Et puis, nous avons une ambition essentielle qui est probablement la première à avoir : changer l’état d’esprit  de cette ville ! Cela ne demande pas d’argent mais du temps, de la bienveillance et des… oreilles.

5/ Enfin, quand je vois ce que nous avons réalisé en 8 mois, je vous laisse imaginer ce que nous allons faire ensemble dans les 8 prochains mois !

Une nogentaise m’a dit des choses simples et que je crois partagées par beaucoup d’entre NOUS : « Nous voulons un nouveau souffle. Nous voulons de nouvelles idées. Nous voulons des élus qui ont d’autres façons de faire et d’être. »

C’est ce que nous voulons porter, un nouveau souffle, de nouvelles pratiques…

D’autres étapes doivent être parcourues, d’autres défis surmontés pour y parvenir :

  • Rédiger notre programme et le partager avec les Nogentais
  • Finaliser la liste des candidats et la présenter aux nogentais
  • Boucler le financement de la campagne électorale.
  • Rencontrer les Nogentaises et les Nogentais, chez eux, dans la rue, dans les réunions

Avec toute l’équipe qui m’entoure, avec celles et ceux qui nous rejoindrons encore, avec votre soutien et votre engagement auprès de nous,  je nous sais capable de proposer aux Nogentaises et aux Nogentais ce programme et cette  équipe capable de conduire, avec eux, le devenir de notre ville : un devenir renouvelé !

Bernard Monguillon

Président du Forum Nogent-le-Rotrou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *