« Oser s’impliquer dans le débat démocratique » : c’est l’idée force qui anime les membres du Forum depuis sa création en novembre 2018. Cette volonté, qui rassemblait chacun de ses fondateurs, perdure malgré un contexte sanitaire favorable au désengagement démocratique.
Face aux conseils municipaux et communautaires qui se sont déroulés plusieurs mois durant à huis-clos, nous avons, à plusieurs reprises, demandé qu’ils soient vidéo-diffusés. Si nous n’avons pas obtenu totalement gain de cause, l’enregistrement sonore des séances, désormais disponibles sur le site de la Mairie, nous a fourni matière à poursuivre notre objectif d’observation de la vie démocratique locale. Une fois les règles sanitaires assouplies, nous avons pu à nouveau assister physiquement aux conseils municipaux.
Nous saisissant des outils de communications modernes, nous avons organisé 4 cafés-visio réunissant à chaque fois un nombre croissant de participants, de tous âges, et parfois au-delà du territoire percheron. Ces moments de stimulation de la vie démocratique, s’appuient sur des diagnostics complets de la situation et sur un travail continu de veille sur les pratiques du territoire et d’ailleurs. Ces cafés-visio ont fait émerger des préconisations nous permettant d’être force de proposition et d’innovation pour la ville.
Ces actions ont été réalisées conformément aux orientations définies en septembre 2020 et que nous avons unanimement choisi de reconduire dans cette nouvelle mandature lors de l’assemblée générale du 20 mai 2021. Nous avons également identifié un nouvel axe d’action: la formation à la pratique démocratique. En effet, en interrogeant notre propre fonctionnement, et en expérimentant d’autres formes de gouvernance, nous souhaitons renforcer la compétence des citoyens dans le débat public, tout en assurant la promotion de pratiques alternatives dynamisant la démocratie représentative.
La faible participation lors des dernières élections nous engage en tant qu’association citoyenne à nous mobiliser pour convaincre nos concitoyens de participer à la vie politique de leur territoire, en affirmant leur légitimité, leur droit à interpeler leurs représentants et à prendre toute leur place comme animateurs du débat citoyen.
Observer, stimuler, innover, proposer et former nos concitoyens, pour avancer collectivement, pour mieux vivre ensemble dans la ville, dans le respect de l’égalité femmes-hommes, la solidarité intergénérationnelle, le débat contradictoire… c’est l’objectif que nous poursuivons, avec vous.
Cédric Hounsou & Line Morelli
Co-présidents
Cédric HOUNSOU Line MORELLI