La dette de Nogent-le-Rotrou

Le sujet de la dette à Nogent-le-Rotrou est souvent évoqué mais il est difficile de se faire une idée de cet endettement sur la base des avis de chacun. Cet article se propose de donner les chiffres et les indicateurs de comparaison afin de chacun puisse se faire une idée de la situation actuelle.

Pour établir les différents tableaux qui vont suivre, nous nous sommes dirigés vers les sites gouvernementaux suivants qui récoltent les données comptables de chaque commune en France pour les mettre à disposition des citoyens  : 

Open data de l’Etat français

Le site des impôts, allez ensuite dans la section Impôts des Particuliers, Impôts sur le Revenu , puis par département.

D’autres sites proposent une mise en forme intéressante des données comptables des communes, nous vous proposons d’aller faire un tour sur les deux suivants :

Le site de la fiscalité locale

Décomptes publics

Voici donc les éléments factuels que chacun devrait connaître afin de se faire une opinion : parmi les 11 communes d’Eure-Et-Loir ayant le plus d’habitants (Chartres et les 10 communes les plus importantes ensuite) , Nogent-Le-Rotrou est celle qui possède la plus forte dette par habitant, ainsi que la plus forte dette par foyer fiscal.

Dette Par Habitants à Nogent-le-Rotrou
Dette Par Habitant à Nogent-le-Rotrou
Dette Par Foyers Fiscaux
Dette Par Foyers Fiscaux à Nogent-le-Rotrou

Après la comparaison avec les autres villes du département, nous pouvons aussi comparer avec les villes de même taille, ce que les impôts nomment la strate identique (Strate : communes de 10 000 à 20 000 hab appartenant à un groupement fiscalisé), et avec la moyenne nationale :

Le site de l’Economie et des Finances présente ses données et permet de les suivre année par année, vous avez un exemple de présentation ici.

Evolution de la dette à Nogent-le-Rotrou de 2000 à 2017
Evolution de la dette de 2000 à aujourd’hui pour Nogent-le-Rotrou

Cette dette pose donc deux questions importantes : Comment la résorber sachant que la ville perd des habitants chaque année ? Quels sont les nécessaires arbitrages à faire pour éviter d’écraser chaque année un peu plus le budget de fonctionnement (celui qui permet de rendre service quotidiennement aux habitants et aux entreprises de la ville).

Ce tableau (suivez le lien suivant, puis sélectionnez 28 dans les communes et cliquez sur OK, puis cliquez sur la lettre N, puis Nogent-le-Rotrou), sur le site des impôts, permet de connaître la situation comptable de la ville. Nous voyons que la dette en 2017 (22,9 millions d’euros) représente 150% des produits de fonctionnement de la ville (15,2 millions d’euros), c’est difficilement tenable.

Enfin pour terminer avec les comparaisons afin d’éclaircir au maximum la situation, en regardant les données comptables de toutes les communes de France (disponibles ici) nous voyons que Nogent-le-Rotrou est dans les 1000 communes les plus endettées (sur plus de 36000 communes), et qu’elle se classe 21ème ville de 10000 à 20000 habitants la plus endettée  (sur 523 communes de 10000 à 20000). Ce qui donne en résumé :

Dans les 3% des villes les plus endettées en France

Dans les 4% des villes de 10 000 à 20 000 habitants les plus endettées en France

Suite à vos commentaires nous ajoutons un point sur l’annuité de la dette et la capacité de désendettement de la ville de Nogent-le-Rotrou

L’annuité de la dette de Nogent est très importante, dépassant les 5,7 millions d’euros. Celle de la Communauté de Commune du Perche dépasse le million d’euros. Cette même annuité de la dette de la ville rapportée par habitant est de 541 euros (pour une moyenne fournie par les impôts sur les villes de même taille de 116 euros).

Enfin la capacité de désendettement quant à elle flirte avec le seuil d’alerte de 12 ans

Annuité de la dette et capacité de désendettement Nogent-le-Rotrou et CdC du Perche

Les dettes de Nogent-le-Rotrou et de la Communauté de Communes du Perche

Des transferts de compétences s’opèrent régulièrement entre la Commune et la Communauté de Commune, c’est pourquoi il nous parait important de regarder la dette cumulée des deux entités afin de mesurer leurs progressions.

Les résultats sont sans appel :

Le montant des dettes cumulées et de leur montant par habitant à doublé en 6 ans, passant de 18,5 millions d’euros à plus de 37 millions d’euros

Dettes cumulées CdC du Perche et Nogent-le-Rotrou

3 réponses sur “La dette de Nogent-le-Rotrou”

  1. Merci pour cet article ainsi que pour les sources.
    Je soutiens également votre initiative très intéressante pour notre ville !

    J’ai quelques petits bémols cependant… Vous parlez de la dette et de la dette par habitant en utilisant une logique économique assez commune en ligne de fond qui est celle de comparer la dette publique à celle d’un ménage.

    Or ce qui est préoccupant dans la situation de Nogent n’est pas tant la somme de la dette mais le manque criant d’investissement. Il serait intéressant de comparer les actifs nogentais avec ceux des villes de même taille. Je ne suis pas économiste de formation cela dit je pense qu’il faudrait parler des raisons de l’endettement et vulgariser la manière dont on finance une collectivité voire de réfléchir à un moyen non neo-liberal.

  2. Et encore, Chartres s’est améliorée énormément avec cet endettement, et Nogent n’a absolument rien fait de correct!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *