Mardi 19 mars à 20 heures, salle des Colonnes à Nogent, à l’invitation d’Harold HUWART a eu lieu une réunion de mi-mandat de la Région Centre Val de Loire, en présence de son président François BONNEAU. Les associations de la ville étaient généreusement invitées à s’y rendre et ont répondu globalement présentes. Le Forum était au rendez-vous lui aussi, grossissant les rangs d’un public composé d’une centaine de participants. Le Maire de la ville était présent et a souhaité rester discret.
La réunion s’est déroulée en trois temps : un discours d’Harold HUWART suivi de celui plus court de François BONNEAU, totalisant environ une heure et demie, et pour terminer, la séance de questions-réponses.
La première intervention a débuté par un récapitulatif des actions engagée par la Région durant ces trois premières années, notamment dans le domaine de l’économie, la santé, le sport, la vie associative, la formation professionnelle, le tourisme…
Quelques digressions -sur la fibre optique, l’état des trottoirs- ont pu faire penser à un discours et une posture préparant les élections municipales; dénigrement des adversaires jamais identifiés, sur un ton ironique voire agressif, une tirade sur des promesses supposées qui ne pourraient pas être réalisées…alors que nous étions présents pour écouter et échanger sur le programme et l’action de la Région et interroger François BONNEAU et H. HUWART le cas échéant.
Cette intervention parfois musclée faisait-elle suite aux articles et observations parus sur le blog LE FORUM DE NOGENT LE ROTROU ?
- la possibilité d’une réflexion collective avec les habitants pour enterrer les câbles de fibres optiques à Nogent-le-Rotrou, afin de préserver notre patrimoine, plutôt que d’en ajouter comme ce fut le cas avec le passage en aérien de la fibre autour du château notamment,
- la place des piétons et cyclistes dans la ville en l’absence de piste cyclable et de trottoirs assez larges, désormais encombrés de nouveaux poteaux pour la fibre plantés,
- le besoin de réfléchir aux investissements en incluant les coûts d’entretien et de fonctionnement : les petits parcs existants et les bâtiments municipaux sont déjà peu entretenus, et les finances de la ville sont exsangues. De nouveaux espaces verts sont toujours les bienvenus, mais quid de leur coûts et de la parole des habitants ?
La seconde intervention, celle du Président de Région, fut l’occasion de rappeler les missions de celle-ci, et le soutien par exemple aux associations via le dispositif CAP’Asso, mais aussi le développement économique de nos territoires et les investissements dans le numérique.
Le Président François BONNEAU a partagé avec la salle sa conviction qu’à terme les grandes agglomérations deviendraient invivables et que nos territoires ont un avenir de par leur qualité de vie…
Une note finale est donnée sur l’accompagnement au développement durable.
Puis, vinrent les questions/réponses.
La première question est posée par un membre du FORUM DE NOGENT LE ROTROU, suite à l’exposé du conseiller et vice-président H. HUWART, anciennement PRG, de l’importance des interventions du conseil régional, notamment financières, pour les territoires comme ceux de Nogent le Rotrou et de la communauté de communes du Perche. Le Président socialiste de la région centre Val de Loire est donc interrogé sur les risques de rupture de l’appui de la région pouvant exister en cas de changement politique ou de personne.
Deux situations sont exposées par l’intervenant :
- Changement d’alliance politique partisane : le PRG étant absorbé par le nouveau parti politique MOUVEMENT RADICAL SOCIAL ET LIBERAL qui contracte des accords électoraux avec LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE (pouvant mettre fin ainsi aux alliances PRG – PARTI SOCIALISTE conclus pour les dernières élections régionales, Harold HUWART étant délégué national du MOUVEMENT RADICAL SOCIAL ET LIBERAL).
- Changement de personne : les prochaines élections municipales pourraient voir un renouvellement de personnes au conseil municipal de Nogent le Rotrou.
La réponse de François Bonneau fut sans équivoque :
“Non, il n’y a pas de risque de rupture, il suffit de trouver dans la municipalité en place une communauté d’esprit et une envie de travailler ensemble pour faire avancer les projets de financement”.
Cela permet de clarifier un discours souvent entendu selon lequel Nogent bénéficierait d’une manne privilégiée de subventions régionales grâce au « bras-long », vanté et répété.
Les subventions ne sont donc pas conditionnées à une « envergure » supposée, aux « relations » mise en avant, à « l’influence » autoproclamée.
D’autres interventions ont terminé la soirée avec essentiellement des associations bénéficiaires et satisfaites des subventions régionales (Ludothèque par exemple) et des différents interlocuteurs de la Région pour les nouveaux projets.
La dernière question, portée par un membre du FORUM, interroge le président François BONNEAU sur la prise en compte de la démocratie participative au Conseil régional.
En effet, la parole des habitants en dehors des échéances électorales suscitent souvent la méfiance des élus. Notre membre a pu constater que la culture des nouveaux modes démocratiques (la consultation, la co-construction des projets avec les habitants, l’écoute de la population) n’est pas ancrée dans la municipalité de Nogent. Face à cette méfiance, il a été demandé au Président de Région François BONNEAU quels étaient ses projets dans la région.
Le Président indique qu’un politique spécifique de démocratie participative existe au sein du conseil régional, avec un vice-président en charge du dossier. Il propose de communiquer à l’intervenant toute la documentation utile par l’intermédiaire d’Harold HUWART
Ce que nous retenons de cette soirée :
- La Région finance les communes qui présentent des projets en cohérence avec la politique qu’elle déploie, quelque soit la personnalité qui les porte, pas besoin d’homme lige ou supposé tel,
- Les bilans de mi-mandat sont un bel outil démocratique mais qui demandent une animation plus élaborée et des conditions matérielles de réunion plus adaptées. Une litanie des réalisations municipales cofinancées par la Région, sans document support, ni organisation en fonction des axes politiques de la région, ressemble plus au démarrage d’une campagne municipale, désordonnée, portée par le conseiller municipal Harold HUWART, qu’à un bilan de mi-mandat d’un vice-président de région. Heureusement les interventions du président François BONNEAU ont permis de prendre de la hauteur et de mesurer les enjeux pour notre région et plus particulièrement pour nos territoires ruraux,
- L’expérience de démocratie participative portée par le conseil régional n’a pas profité au territoire nogentais et à ses habitants,
Conclusion :
La participation de membres du FORUM à cette réunion publique, outre le recueil d’information d’ordre général, renforce leur conviction de la nécessité absolue pour les élus d’intégrer dans leurs pratiques l’action de rendre compte du mandat qui leur est confié, en prenant leurs interlocuteurs, les citoyens, pour des personnes capables de comprendre les enjeux de la politique publique et capable d’évaluer leur action. C’est un véritable apprentissage à faire, une nouvelle culture à établir un véritable enjeu de vitalité démocratique.
Pour la démocratie locale, il y a parfois de bons exemples à piocher.
J’ai assisté à un conseil municipal à Montréal. A la fin de la séance, les habitants pouvaient poser directement une question à un élu ou faire une remarque sur un sujet. La personne interpellée y répondait publiquement.
J’ai apprécié cette possibilité.
Bel article et belle démarche !
Je serais bien gré à la fin de la monarchie Huwart « ! M. Huwart Harold soyez honnête ! Même pour l’agriculture, n’êtes pas à la hauteur ! Le Perche n’est pas que l’Orne ! Bizarre, vous n’êtes pas présent en Eure et Loir ! Oups, je n’en dirai pas plus pour le Secrétaire dÉtat de M. Hollande qui a voté pour un % supplementaire à son compte. Narcissisme total à « sa monarchie » !