Communiqué de presse Coeur de Ville

Le 24 janvier 2019

DU CHOIX DU CALENDRIER  POLITIQUE EN DEMOCRATIE.

À propos du PLAN ACTION CŒUR DE VILLE

La ville de Nogent le Rotrou a été retenue par le MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES pour bénéficier du plan ACTION CŒUR DE VILLE. Ce plan s’attaque dans la durée aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines : l’habitat, le commerce, la création d’emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement, le développement des usages des outils numériques…

C’est peut-être une opportunité pour  Nogent le Rotrou de financer des projets structurant pour la Ville, sous réserve que la commune  ou la communauté de communes, ait réellement les moyens d’assumer sa part de financement soit par autofinancement soit par des emprunts nouveaux.

En effet les aides susceptibles d’accompagner la ville dans ses projets ne couvrent pas la totalité des investissements, la commune doit supporter sa part.

Le processus présenté par le Maire de Nogent le Rotrou (Le MAG janvier-février 2019) place la commune dans la situation 3  décrite présenté par le document du ministère de la solidarité des territoires, à savoir, des communes  avec diagnostic incomplet et sans projet de territoire opérationnel.

On peut être surpris qu’après 29 années passées aux commandes de la Ville, François HUWART n’ait toujours pas réalisé un diagnostic complet de la ville et élaborer un projet opérationnel pour Nogent le Rotrou.

La municipalité entame un travail de diagnostic et de consultation de la population avec l’appui d’un cabinet extérieur. On  ne peut que se féliciter de cette volonté, toute nouvelle, d’associer les habitants aux projets municipaux.

Cette démarche ressemble assez à l’élaboration d’un programme municipal pour les années 2020-2026, réussir à le faire financer par la collectivité est un véritable tour de passe-passe.

Le maire de Nogent le Rotrou veut signer, en décembre 2019, avec les partenaires un contrat engageant la  ville pour cinq ans et ce, à trois ou quatre mois des élections municipales du printemps 2020.

Nous demandons que le maire de Nogent le Rotrou n’entrave pas le processus démocratique en bloquant dès décembre 2019 les choix municipaux pour la période 2020-2026. Nous lui demandons de reporter la signature des engagements comme cela est possible en 2020, après les élections municipales.

Le respect de la démocratie et des citoyens l’exige, car chaque liste qui sollicitera les suffrages des Nogentais doit pouvoir présenter son propre programme et le réaliser s’il elle est élue.

La Ville n’appartient à personne, elle est un bien commun.

Bernard MONGUILLON

Président du Forum Nogent-le-Rotrou

11, rue du Pâty, 28400 Nogent-le-Rotrou

forum@nogent-le-rotrou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *