Promenade anticipée au parc Daupeley

 Etait-il vraiment nécessaire de créer « cet écrin de verdure exceptionnel au coeur de ville » (cf article Le Mag novembre – décembre) ?

Nogent-le-Rotrou est une petite ville rurale déjà implantée… au coeur de l’écrin de verdure exceptionnel que représente le Parc du Perche !

La création du Parc Daupeley implique en effet un investissement financier considérable : 262 000 € pour la ville, annoncés au Conseil municipal du 26 novembre 2018. Nogent-le-Rotrou est a fortiori la commune la plus endettée du département d’Eure-et-Loir… Suivront bien sûr des coûts élevés de maintenance et d’entretien de ces espaces verts. Combien coûtera l’entretien de 11 000 m2 chaque année à la commune ? Cela a-t-il été budgété ?

Est-il judicieux, voire tout simplement raisonnable de créer de nouvelles installations dans une ville en pleine décroissance démographique ?

  • N’eût-il pas été préférable que le programme Action Coeur de Ville soit dédié à la valorisation de l’existant, et particulièrement à l’aménagement et à l’humanisation des places Saint Pol et du 11 août, lieux de communications historiques et emblématiques de la cité ?
  • Avons-nous les moyens d’entretenir un tel parc lorsque l’on voit nombre d’équipements publics laissés à l’abandon ou les rues entretenues a minima ?
  • Qui se rendra réellement dans ce parc tout en pente dont les accès se feront en traversant le parking de la maison de santé, lui-même peu accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La place Saint-Pol, si vide et si pleine à la fois…

La place Saint-Pol, si vide et si pleine à la fois…

Le square de la rue Gustave Lebon, un lieu de rencontres ?
Square Gustave Lebon

Le théâtre de verdure, peu engageant…
Théâtre de Verdure

Une bonne idée, les trottoirs végétalisés de l’avenue de la République, ils sont agréables les arbres en bordure de l’avenue Camille Gaté… mais qu’ils sont tristes quand on les regarde en détail.

Depuis l’hôtel Dieu, les personnes à mobilité réduite auront fort à faire pour accéder au fameux écrin de verdure… Après tout, tout se mérite !

Mais il n’est plus temps d’engager une polémique ni un quelconque contre-projet.

L’aménagement du Parc Daupeley, qui ne semble pas répondre à un besoin exprimé avec force par les Nogentais, pose clairement la question de la place des citoyens et de leur part de décision concernant l’aménagement de leur ville. Il n’est pas question ici de remettre en cause la présence d’espaces verts en ville, mais ce projet paraît plus opportuniste que nécessaire.

Il serait pourtant beaucoup plus motivant et productif et pour tout dire démocratique de restituer aux citoyens leur pouvoir de décision au moyen d’enquêtes, de larges consultations pour tout ce qui concerne les aspects de leur vie au sein de leur commune.

Cela s’appelle la démocratie participative, c’est une des valeurs fondamentales de notre vie sociale et politique et sa mise en œuvre est incontournable pour le développement d’une société plus juste, plus équitable et plus solidaire.

Bonne promenade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *