SUR-RE-A-LISTE…Vraiment !
Au premier coup d’œil la couverture du Mag n°34 est surréaliste ! Elle présente une jeune femme munie d’un masque aveugle (en fait un casque du dispositif de réalité augmentée) sur fond du Château Saint-Jean (pardon, des Comtes du Perche, mettons nous à la page…). En arrière plan le passé, au premier plan l’avenir dont l’horizon semble un peu bouché (par le masque).
Si l’on en croit notre « Magic’ MAG », les nogentais pourraient fermer les yeux et se laisser paresseusement porter au fil de l’Huisne puisque TOUT VA BIEN : Nombreuses réalisations, foule de projets, parc Daupelley, prolongation de la ceinture verte des Porettes via la promenade Camille Silvy, arrivée de la fibre optique, rassemblement des nogentais autour d’un projet de ville verte et conviviale », tout y est… Le programme « Action Cœur de Ville » est …en marche (si l’on peut dire) et soyons rassurés la manne des subventions va pleuvoir sur notre cité…
Magic’ MAG, c’est l’heure « H ». Dans chacun de ses numéros, le magazine d’information municipale brosse le panégyrique du père et du fils. L’information systématiquement optimiste et positive, mais partielle et répétitive peut provoquer l’enfumage des lecteurs…voire une certaine passivité somme toute relativement confortable…. « Tout va bien, ou à peu près…à quoi bon se compliquer la vie, etc… ».
Mais tout ne va pas si bien qu’il n’y paraît et beaucoup de Nogentais en ont conscience. Les coûts des différents projets sont rarement précisés, comme la part de financement de la ville et l’incidence sur l’endettement…
La vie nogentaise n’est pas un fleuve tranquille mais n’est pas non plus une exception : bien des villes de moyenne importance sont en difficulté dans bien des domaines. Pourquoi le MAG ne fait- il pas état des réels défis auxquels la ville est confrontée ? Le MAG est-il au service exclusif de la promotion du Maire et de son fils ?
Dire les choses, communiquer et informer même quand les vérités sont parfois plus difficiles à exprimer qu’à dissimuler. C’est aussi cela la démocratie active.