La 32ème édition des Récompenses sportives de Nogent-Le-Rotrou : Un besoin de renouveau ?
Le 18 janvier 2019, l’ensemble du monde sportif nogentais était convié à la traditionnelle remise des récompenses sportives organisée par la municipalité de Nogent.
Au total, 28 associations sportives étaient récompensées tout au long de la soirée: étaient présents des adhérent(e)s à des clubs sportifs ou à des associations sportives des établissements scolaires, des bénévoles, des présidents de club, des chefs d’établissement, etc. Ce sont toutes ces personnes qui par leurs résultats sportifs, leur bénévolat, leurs décisions contribuent à la valorisation du monde sportif à l’échelle bien évidemment locale mais aussi départementale, régionale, nationale et même mondiale puisque nous avons eu l’honneur en 2014 de voir arriver dans notre ville: Karim Florent Laghouag, champion olympique par équipe en équitation aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Cependant cette soirée présente tout de même plusieurs aspects discutables. De plus il est tout à fait légitime de se demander si après 32 ans, il ne serait pas temps de moderniser plusieurs aspects voir même de changer le concept de cette soirée afin de rendre honneur aux nombreuses associations sportives de notre ville, qui sont les « murs porteurs » de la vie sportive nogentaise, et par déduction l’un des moteurs de la ville elle-même.
Comment renouveler tout en gardant l’esprit de récompenser les sportifs ?
La soirée des récompenses sportives 2019 est une nouvelle fois sous le signe de la répétition et de la lassitude, en effet, j’ai notamment eu l’opportunité de discuter à la fin de ce rassemblement avec un nogentais sportif de la ville depuis maintenant 35 ans, ce dernier, me livrait alors un avis plutôt négatif de la soirée:
« Cela fait 35 ans que je suis licencié à un club sportif de Nogent-Le-Rotrou et tous les ans j’ai l’impression que c’est la même chose » me dit-il.
Pourquoi pas, consulter les différentes associations sportives et demander leur avis sur l’organisation de cette remise des récompenses, étant donné que cette dernière est organisée pour les honorer ? Pourquoi ne pas créer un week-end sportif dans notre commune ? Pourquoi ne pas transformer ce rendez-vous en un événement d’une plus grande ampleur et dont l’objectif serait que ce dernier devienne la « fête des sportifs nogentais » ?
Comment faire participer les nouvelles générations ?
De plus, cette rencontre a laissé un sentiment de déception pour certains nogentais, une sportive de Nogent me confiait: « Je suis plutôt déçu, j’ai le regret de remarquer un manque de dynamisme et l’absence de jeunes organisateurs, alors que la majorité des adhérents des clubs sont des jeunes ». Ce sentiment est une fois de plus partagé par de nombreuses personnes qui regrettent que ce moment ne soit pas à l’image de la dynamique et de la fougue de la jeunesse. En effet, on peut remettre en cause la traditionnelle longue remise des récompenses sportives (environ 2h30).
Pourquoi pas, moderniser cette soirée en mobilisant un collectif de jeunes sportifs volontaires qui serait chargé par la municipalité d’organiser chaque année un événement avec une dynamique forte, tout en restant dans un lien étroit avec l’adjoint chargé des sports et celui de la jeunesse, afin que cet événement devienne véritablement incontournable pour tous les sportifs de Nogent ?
Récompense aux sportifs: le réel objectif de cette soirée ?
Comment et sous quelle forme délivrer un message positif aux sportifs ?
L’organisation de cette événement par la municipalité est très discutée, en effet, on peut noter des erreurs qui gâchent et qui ne contribuent pas, en conséquence à l’éloge du sport nogentais.
– De nombreux noms/prénoms écorchés: Pourquoi ne pas s’être renseigné auprès des différentes associations de la manière dont on prononce les noms/prénoms de chacun/chacune ? Bien que cela peut arriver, l’erreur étant humaine, c’est toujours plus agréable d’être appelé avec son prénom et son nom correctement prononcé.
– Une rupture de stock de médailles ? L’un des problèmes majeurs, en revanche, est le fait que les récompensés … n’obtiennent pas leur médaille. Comment se fait-il que lors d’une soirée de récompenses sportives, la municipalité se trouve face à une rupture de stock de médailles alors que cette dernière avait une liste avec un nombre précis de personnes à récompenser par association sportive ? En témoignent, les photos prises lors de cette soirée, on remarque que certaines personnes se retrouvent donc, sans médaille sur ces dernières.
– La municipalité a rencontré un second problème permettant de résoudre le premier : Un grand nombre de personnes devant être récompensés étaient absentes au rendez-vous. Un problème majeur qui remet en cause la légitimité réelle de cette soirée à leurs yeux. L’absentéisme de certains récompensés aura du coup, permis de remettre une médaille à ceux qui n’en avaient pas. Soulignons également que M. Jean-Pierre Boudrot, adjoint chargé des sports a qualifié cette absence d’un « manque de respect » au micro.
– Des propos quelque peu déplacés : Autre aspect pas très glorieux, quelques réflexions ont été mal perçus durant la soirée, un exemple concret; lorsque la municipalité se permet de répéter 5-6 fois: « Les photos de cette soirée seront sur la page Facebook de la ville, on va le répéter tout au long de la soirée pour bien que ça rentre dans votre petite tête ». Quel est le sens de cette phrase ? Les habitants de notre ville sont-ils réputés pour leur petite mémoire, pour le répéter autant de fois ?
Autre propos/geste, lorsqu’un enfant est tiré au sort à la tombola organisée lors de cette soirée, est-il normal que son lot lui soit refusé parce qu’il joue dans le couloir annexé à la salle ? Cela reste malgré tout un enfant, et cela peut-être compréhensible je pense, qu’il n’écoute pas 2h30 de remise des récompenses, surtout quand cette dernière est jugée lassante et soporifique par des adultes.
Un point positif, l’organisation et la convivialité du pot à la fin de la soirée
En revanche, on peut souligner le très bon déroulement du verre de l’amitié pour clore ce rendez-vous annuel qui a permis à chacun/chacune d’échanger, un moment convivial qui rend possible le rassemblement des associations sportives de notre commune, entre elles, et peut parfois être le point de départ d’une construction de projets. Nous pouvons également mettre en avant la très bonne organisation et la sympathie du service chargé de s’occuper de ce moment de partage.
Le commentaire de l’événement “remise de médaille” met en lumière une question essentielle :
“comment exerce-ton le pouvoir ?“, quelque soit le niveau de responsabilité envisagé.
Une réponse est donnée à voir dans le compte rendu :
le pouvoir s’exerce comme le ferait un instituteur du 19me siècle sorti du congélateur :
-distribuer des récompenses (médailles)
-faire la morale (accuser ceux qui ne veulent pas participer au rituel de de manque de respect)
-punir (l’enfant qui n’a pas été sage pendant 2H30 de remise de médailles)
-infantiliser (”faire entrer dans les petites têtes”)
Il y a un problème qui devrait être mis sur le tapis par tout groupe voulant s’adonner à la politique :
un humain en situation de pouvoir fini toujours par croire qu’il sait ce qui est bien pour autrui et penser que ce qu’il fait est parfaitement adéquat aux situations qu’il est amené à gérer.
De là tous les abus de pouvoir, même infimes en découlent….
Il faudrait mettre en place d’autre façon d’exercer le pouvoir qui ne conduiraient pas à ce type de comportement :
-plus de réflexion sur les modalités d’exercice du pouvoir
-plus de collégialité, de contrôle et de partage du pouvoir
-plus de remise en question des rituels obligatoires de la vie collective
-et surtout ouvrir des espaces de discussion et de créativité pour que les “administrés” soient moins “administrés” et davantage créateurs de leur vie en commun
On appellerait ça “démocratie”.