Un conseil municipal apaisé…
Spectateurs du conseil municipal qui s’est tenu ce lundi 18 novembre, nous avons été impressionnés, favorablement, par un changement d’ambiance et de méthode.
Bienveillance dans le ton employé par le Maire, distribution de la parole aux adjoints, réponses respectueuses à l’opposition, ouverture au débat, reconnaissance envers les employés municipaux : le tout pour une ambiance apaisée comme il devrait y en avoir, toujours, dans les instances républicaines.
À propos du recrutement en cours de policiers municipaux, le Maire, là encore, adopte une attitude nouvelle : “Je cherche en priorité des personnes ayant un sens pédagogique, attentifs aux plus démunis et qui, également, appliquent l’ordre”.
Nous sommes loin du tout répressif.
… qui doit répondre à un manque d’information et de transparence vis-à-vis des Nogentais
Nous souhaitons que ces changements d’état d’esprit perdurent et permettent d’aborder plus sereinement les questions de fond.
Il est nécessaire de débattre ouvertement avec les habitants des orientations majeures et engageantes, décidées jusqu’à maintenant sans information préalable.
Fidèlement attachés aux valeurs de transparence et d’ouverture, nous invitons le nouveau Maire et son conseil à poursuivre dans cette voie en améliorant l’accès des citoyens aux séances du conseil municipal.
Cela peut se faire par une diffusion plus précoce des dates de séances, par un accès total et pédagogique aux décisions prises, ainsi qu’aux informations préparatoires, mais également par l’enregistrement et/ou la diffusion numérique des séances du conseil.
Un nouvel adjoint au Maire
À l’issue de cette séance, nous adressons nos félicitations à Alain Vergnol, élu huitième adjoint au Maire, en charge du handicap et du handisport.