Alerte qualité de l’eau à Nogent-le-Rotrou

NOGENT-LE-ROTROU : EAU POTABLE, MAIS “NON CONFORME CHIMIQUEMENT”

Au moment où se négocient des conditions plus favorables à l’utilisation des pesticides et des produits phytosanitaires, avec, sans doute, moins de restrictions et d’interdictions, la réalité de la qualité de l’eau potable, distribuée sur la commune de Nogent-le-Rotrou, interpelle.

Régulièrement, l’Agence Régionale de Santé (ARS) publie le résultat des analyses des eaux potables. Celles-ci sont accessibles et consultables sur le site du Ministère en charge de la santé. Ces analyses sont réalisées de façon sommaire avec 19 points examinés ou de façon complète avec 260 points d’analyse. La dernière analyse complète pour Nogent-le-Rotrou, date du 22 novembre 2023, il y a bientôt quatre mois par rapport à la date d’écriture du présent article. 

DES RÉSULTATS PRÉOCCUPANTS

L’eau est jugée non-conforme chimiquement en raison :du taux de chlorothalonil analysé à 0,561 µg/L alors que la limite de qualité fixe ce taux comme devant être inférieur à 0,1µg/L. 

une concentration de pesticide de 0,655 µg/L alors que la limite de qualité fixe ce taux comme devant être inférieur à 0,5µg/L. 

Avant de donner quelques informations sur ces éléments chimiques, non conformes, composant notre eau potable, interrogeons-nous sur les mesures annoncées par l’ARS : « Un recontrôle est programmé. Un contrôle renforcé est mis en place »

Quatre mois s’étaient écoulés entre les deux dernières analyses complètes :18 juillet 2023 et 22 novembre 2023. Nous sommes bientôt quatre mois après l’analyse complète du 22 novembre 2023, sans que le recontrôle annoncé soit publié. Peut-on parler de “contrôle renforcé” ?

De ce fait, nous interpellons le Maire de Nogent-le Rotrou pour qu’il fasse que les engagements annoncés par l’ARS soient tenus : “recontrôle et contrôle renforcé”.

Soit le nouveau recontrôle et le contrôle renforcé infirment les niveaux de non qualité, soit ils les confirment et il faudra que le Maire, après avoir alerté les habitants sur la situation de l’eau potable à Nogent-le-Rotrou, les informe des mesures prises.

LE CHLOROTHALONIL, UN RISQUE POUR LA SANTÉ

Résultat des analyses du 22/11/2023 – Qualité de l’eau potable de Nogent-le-Rotrou 

«  Eau de qualité chimique non conforme en raison du dépassement de la limite de quantité en vigueur pour le paramètre chlorothalonil R471811 »

En 2019, l’EFSA* a classé le chlorothalonil en catégorie 1B* « substance dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé». La substance a alors été retirée du marché.

L’EFSA n’a pas statué sur les potentiels effets sur la santé du chlorothalonil R-471811. Le Ministère de la Santé a demandé le 1er février 2021 à l’ANSES d’étudier cette question.

L’ANSES* a rendu son avis le 26 janvier 2022 et classé le chlorothalonil-R471811 en métabolite « pertinent », ce qui veut dire que la molécule est suspectée de présenter un risque pour la santé humaine.

Sources :

https://www.agglo-larochelle.fr/presence-de-chlorothalonil-r471811-dans-l-eau-les-reponses-a-vos-questions

https://www.agglo-larochelle.fr/presence-de-chlorothalonil-r471811-dans-l-eau-les-reponses-a-vos-questions

*EFSA : Autorité Européenne de Santé des Aliments

*ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 

UNE CONCENTRATION DE PESTICIDE SUPÉRIEURE A LA LIMITE DE QUALITÉ

Total des pesticides analysés0,655 µg/L≤ 0,5 µg/L
un dépassement de 31%

Un dépassement de 31 % 

Comment est pris en compte l’éventuel “effet cocktail” en cas de présence de plusieurs pesticides ?

En complément de la limite réglementaire de qualité de 0,1 μg/l par molécule, est fixée la limite réglementaire de qualité de 0,5 μg/l pour la somme des pesticides et métabolites pertinents. 

En cas de dépassement confirmé de la limite réglementaire de qualité de 0,5 μg/l pour la somme, un calcul complémentaire est réalisé pour tenir compte de l’additivité possible des effets de chaque pesticide ou métabolite pertinent. »

Par conséquent, si le dépassement est confirmé par la prochaine analyse complète, nous demanderons les résultats du calcul complémentaire tenant compte de l’additivité possible des effets de chaque pesticide ou métabolite présent. 

L'association LE FORUM est composée de bénévoles. Nous effectuons les recherches et la rédaction de contenus sur notre temps libre. Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *