Un directeur de cabinet à Nogent-le-Rotrou : indispensable ?

La plupart des Nogentais ignorent ce qu’est un directeur de cabinet et ce à quoi il sert. 

Le directeur de cabinet est la personne chargée de diriger le cabinet du Maire. Il est souvent le plus proche collaborateur du Maire, payé par la ville. Il le seconde dans ses prises de décision politiques. Précisons qu’il n’est pas élu par les habitants. À Nogent-le-Rotrou, le précédent maire, François Huwart, n’avait pas recours à ce type de poste.

Cette situation nous amène à nous poser plusieurs questions, que nous soumettons aux habitants :

  • Est-ce utile, dans une ville de moins de 10 000 habitants, d’avoir un directeur de cabinet au moment où le Maire se félicite de réaliser des économies de fonctionnement ?

A noter que, pour une commune de moins de 20 000 habitants, le nombre maximum de collaborateur de cabinet autorisé est de 1 :

Source : https://www.cdg31.fr/sites/default/files/collaborateurs_de_cabinet.pdf
  • Lors de sa nomination, le Maire avait déclaré publiquement que ce directeur de cabinet cumulerait son emploi avec celui de chargé de communication. Or, nous observons, par exemple, que le dernier numéro du magazine municipal remonte à novembre 2021, soit plus de 8 mois ! Force est de constater que le cumul ne fonctionne pas. Plus exactement, n’est-il pas fait au détriment de l’information et de la communication auprès des habitants ?
  • Pourquoi les acteurs du territoire sont-ils en lien avec ce directeur de cabinet et non avec leurs élus de référence, dont c’est le rôle premier ? Dans une ville de la taille de Nogent-le-Rotrou, les échanges directs entre élus et acteurs ne doivent-ils pas être la règle, garante de la proximité ?

Rappelons que Nogent-le-Rotrou, c’est 29 élus municipaux, dont 24 de la majorité. Un directeur de cabinet est-il vraiment indispensable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.