Une belle soirée qui ne doit pas masquer de vraies interrogations…
Près de 1 000 personnes (aux dires de la sécurité*) ont assisté au spectacle donné dans la cour du Château de Nogent le Rotrou, dans le cadre de PERCHEVAL 2019. C’est le grand écart sur les chiffres puisqu’un conseiller municipal parle de plus de 2 000 personnes sur sa page Facebook et que l’Écho Républicain évoque près de 3 000 dans un article du 2 juin 2019 !
Entre les danses de la renaissance, la peinture en direct d’inspiration équestre, les troubadours cracheurs de feux, l’illumination du Donjon type Chartres en lumière, des chevaux irréels et lumineux, l’éclairage des douves et des murailles, chaque spectateur a pu s’émerveiller, rêver, contempler…
Quelques imperfections n’ont pu gâcher la soirée, pas de sono pour les troubadours, scénario du donjon en lumière pas très construit. Mais chacun semblait satisfait et c’est l’essentiel.
Cette soirée peut-elle être le début d’un renouveau de PERCHEVAL, d’un événement phare à même de redynamiser le tourisme nogentais ?
Avant d’aller plus avant dans l’imagination d’un projet ambitieux, il nous faut répondre à plusieurs questions immédiates :
- Quel est le coût global de la soirée, sachant que la ville de Nogent le Rotrou a sollicité et obtenu, pour cet événement, une subvention du conseil régional du Centre Val de Loire et que son renouvellement n’est pas assuré.
- Quel serait le budget nécessaire pour une programmation sur plusieurs soirs ?
- Les éléments de logistique sont-ils assurés ? Quelle est la réelle capacité d’accueil de la cour du château pour garantir la totalité des mesures de sécurité ?
- La date convient-elle pour attirer une clientèle de touristes ?
PERCHEVAL 2019 ne peut se limiter à une soirée seulement, d’autres constats doivent être fait :
- Chacun s’est rendu compte de la baisse perceptible du nombre de stands créant un sentiment de vide.
- Peu de présence physique du cheval percheron, il devient virtuel alors que nous sommes dans le Perche et que beaucoup de chevaux étaient présents sur Chartres!
- Beaucoup moins de bénévoles, pourquoi ?
- A part le samedi matin sur le marché, qui a eu le sentiment que Percheval 2019 avait lieu à Nogent le Rotrou ce week-end avec quasiment aucune décoration dans le centre ville ?
- Et que pensent les Nogentais de la disparition de la Parade…
Un projet ambitieux demanderait aussi :
- De déterminer l’histoire mise en avant, le thème choisi véritable fil conducteur.
- De s’interroger sur le périmètre retenu, Nogent seulement ou en association avec les autres communes de la Communauté de Commune du Perche ?
- De prendre en compte le plus grand nombre d’acteurs de la vie communale, associations, commerçants….
Nogent le Rotrou n’est pas Chartres, il n’est pas question de reproduire même en plus petit ce qui s’y fait.
Un vrai projet d’animation phare serait nécessaire, à même de fédérer, de mobiliser, d’attirer.
Mais la réalité peut nous rattraper. De quels moyens budgétaires disposera la commune dans les années à venir. Le poids de la dette permettra-t-il de développer des projets nouveaux ?
Les responsables actuels devraient répondre à ces questions en toute transparence. Le recours, du moment, aux subventions régionales ne pourra longtemps cacher la réalité aux habitants.
*Aucun comptage de spectateurs n’a été réalisé à l’entrée, privant les organisateurs de données fiables de fréquentation et pouvant poser quelques questions de sécurité, la cour du château ne compte qu’une seule et même entrée sortie.
Pour comparer lors de Rock au Château le maximum de spectateurs payants a été d’environ 2000.
La haute cour était remplie complètement. Pour la sécurité… Ouf.
Je n’étais pas sur place samedi soir, mais vu les photos, le chiffre de 1000 est vraisemblable.