L’ARC (Association des Riders du Coin) qui rassemble une communauté de riders, amateurs de skateboards et de rollers, implantée sur Arcisses (Margon) a largement contribué à la réussite de l’inauguration du nouveau Skate Park, dimanche 26 mai.
- Un renouvellement d’équipement élaboré en partenariat avec les utilisateurs.
La mairie d’Arcisses a impliqué les utilisateurs les plus assidus du Skate Park our définir le cahier des charges du nouvel équipement devant remplacer l’ancien parc, composé de modules en bois qui montrés des signes de fatigue.
Comme le précisait Dominique Franchet, adjoint au maire de Margon, dans un article de l’Écho républicain daté du 6 décembre 2018 : « Le nouveau skate park correspondra complètement à ce que les utilisateurs attendaient ».
Cette démarche illustre l’esprit de proximité et de confiance possible entre élus et habitants-usagers. Le projet a été monté avec eux, en tenant compte de leur souhait et de leur expertise. Les usagers n’ont pas été réunis a posteriori, une fois que tout était décidé, mais bien au commencement du projet.
- Un esprit et une ambiance conviviale où se croisent les générations réunies autour d’une même passion.
Plusieurs membres du Forum se sont rendus à l’événement d’inauguration du nouveau Skate Park. Nous remercions chaleureusement les organisateurs pour leur accueil.
Nous tenons à mettre en avant l’esprit bienveillant et la formidable ambiance qui étaient au rendez-vous, grâce au dynamisme des membres de l’Association des Riders du Coin.
Nous avons notamment eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux :
« On voit qu’une certaine cohésion sociale se met en place entre les différents participants, tous liés et unis dans une même passion : le skate. »
- Une véritable relation de confiance citoyenne entre les élus et les habitants.
Au travers de nos échanges, les organisateurs ont tenu à souligner qu’ils fonctionnent dans une véritable relation de confiance avec les élus :
« La municipalité nous laisse les clefs des locaux pour la journée de l’événement afin d’avoir accès à un frigo pour maintenir au frais les boissons de la buvette ».
Ce simple exemple montre de nouveau la grande proximité entre les élus et les initiateurs de l’événement, une relation d’échange saine pour la vie de la commune ; les organisateurs se sont engagés à minutieusement nettoyer les locaux et les alentours du Skate Park des déchets éventuels produits par l’événement.
- Et Nogent?
Les organisateurs nous ont également indiqué que l’événement a attiré la curiosité de skateurs venus des communes voisines mais aussi de plus loin :
« Certaines personnes viennent de villes plus éloignées comme Chartres ou Paris ».
Nous nous sommes demandés si une telle initiative serait possible à Nogent-Le-Rotrou.
Les organisateurs nous ont alors révélé avoir sollicité la municipalité de Nogent mais sans succès apparent. Ils nous confient également « être tous nogentais mais s’être sentis plus à l’aise d’opérer cette initiative sur Margon » puisqu’ils ont vécu une plus grande proximité et envie avec les élus margonnais, soucieux d’une écoute de la jeunesse.
Prendre soin de ses habitants, c’est aussi rester proche d’eux.
Je suis content de voir que beaucoup de skatepark naissent dans notre région dernièrement nous en avons eu un à Morancez à côté de Chartres.
Ça fait vraiment plaisir.